Le chalet de la Poutouille se trouve dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, sur la commune de Peron. Un espace privilégié de sauvegarde de la faune et de la flore locale. 

L'accès au chalet se fait donc exclusivement à pied

Cependant, il est accessible par de nombreux chemins venant de directions différentes. Les accès courants se font via Peron, Farges, Menthières ou bien par les crêtes en provenance de Collonges ou des sommets plus au Nord. 


Vous trouverez ci-dessous 4 itinéraires tracés avec leur détails afin de pouvoir organiser vos prochains départs jusqu'aux 1446m d'altitudes du chalet. 


Rappelez-vous que la montagne reste un milieu naturel et sauvage et que chacun de vos départs doit être soigneusement préparé. Il est important d'anticiper les conditions climatiques et la durée de votre parcours. 


vignette_galerie_24_photo_1.png

De la barrière à la Poutouille par la Combe du P'tit Louis et la Cabane du Téléphone

4km ou 6km selon le point de départ / 1h15 à 1h45

vignette_Capture d’écran 2024-05-31 à 19.31.57.png

Cet itinéraire est le plus doux, il rejoint le chalet en moins de 4km et dure environ 1h-1h15 depuis la "barrière".


Le départ depuis la barrière n'est accessible que durant les périodes autorisées. Le reste du temps, il faudra partir de la plateforme de Malatrait ce qui rajoute 2km au parcours. 


Depuis le parking de la "barrière", après l'avoir franchie, faire 200m et couper à gauche dans le sentier balisé avant le virage en épingle, il vous fera gagner du temps.

Rejoindre la route puis 100m plus loin, couper à nouveau dans le sentier. Après quelques mètres sur le chemin, vous voici arriver à la Combe du P'tit Louis. 

Cette combe porte ce nom car la légende raconte qu'une femme aurait accouché, dans ce lieu abrité, d'un bébé dénommé Louis. 

Il vous faudra couper la combe pour arriver sur ses points hauts.

Là, un panneau vous guidera, vous pourrez rejoindre à gauche le Col du Sac et son refuge et à droite, l'itinéraire recherché.

Prendre en direction donc de la Cabane du Téléphone. Osez ouvrir la porte, son histoire passionnante vous y sera racontée.

Un peu plus loin après la cabane, prenez le chemin à droite. Suivez ce chemin d'accès pastoral jusqu'au chalet. Il est balisé sur toute sa longueur.

Vous traversez des pâturages et des espaces de forêts sur près de 3km. 

Une fois une dernière butte gravie, vous apercevrez le toit du chalet face à vous. 


Cet itinéraire est entièrement balisé car c'est le sentier autorisé durant la période de quiétude de la faune sauvage. Les sentiers non balisés ne sont pas autorisés durant cette période.

De Malatrait à la Poutouille par le sentier de la Barmette

2.6km / 45min

vignette_Itinéraire Barmette.png

Ce sentier est certainement le plus pentu et abrupte pour rejoindre le chalet mais c'est aussi le plus court.

Un parcours pour les personnes avec une bonne condition physique qui vous permet de rejoindre le chalet en moins de 45 minutes. 


Ce sentier est fermé durant les périodes de quiétude de la faune sauvage, l'emprunter durant ces périodes est passible de poursuites judiciaires. 


Le trajet débute à la plateforme de Malatrait, juste à l'entrée de la Réserve.

Dans un premier temps, prendre la route montant dans la Réserve jusqu'au premier virage en épingle. Ici, continuer tout droit dans le chemin en gravier à l'extérieur du virage.

Faire quelques 650m avant de tomber au pied du "sentier de la Barmette". 

La Barmette est une petite source d'eau au fond d'une mini-grotte proche du sentier. Elle est alimentée en haut en continue ce qui permet, en cas d'oubli, de se désaltérer rapidement.

Elle est accessible par le sentier des gardes (marqué d'un panneau) au pied du sentier de la Barmette. 

Le sentier monte donc à la perpendiculaire du chemin en gravier. Il vous fera gravir 160m de dénivelé sur une longueur de 550m.

Ce couloir est le moyen le plus rapide d'arriver aux crêtes. ​

En haut du sentier, vous tomberez sur le sentier des crêtes: GR9 - GR509 - GTJ - GR Balcon du Léman. Au croisement de ce sentier, prendre à gauche et suivre le sentier vallonné jusqu'aux pâturages. Plus que quelques minutes avant d'arriver au chalet.

Après une dernière traversée dans un passage boisé, vous voici enfin arrivé. 


Attention : en saison, des vaches peuvent être en pâture proche du chalet, refermez bien les barrières et laissez tranquilles !


La Poutouille dans les traces du Gralet

5.31km / 2h

vignette_Capture d’écran 2024-05-31 à 19.03.18.png

Cet itinéraire est très doux mais bien plus long.

Il suit le chemin d'accès du chalet du Gralet par Malatrait jusqu'aux crêtes avant de bifurquer en direction de la Poutouille. 

Il vous faudra environ 1h30 pour terminer les 5.2 km du parcours. 


Il est accessible durant la période de quiétude de la faune sauvage.


Le départ se fait depuis la plateforme de Malatrait où vous pourrez laisser votre voiture.

Prendre la route qui pénètre dans la Réserve Naturelle puis dans le virage emprunter le chemin à droite.

Poursuivez sur ce chemin sur 2.5 km, vous tomberez sur une aire de retournement où le chemin devient un sentier grimpant sur votre gauche, perpendiculairement à la piste suivie jusqu'ici. Grimpez ce petit sentier sur 50m puis à l'intersection, prenez à gauche en direction des crêtes.

Une fois sur les crêtes, vous aurez franchi la partie la plus dure du parcours.

Partez sur le sentier GTJ sur votre gauche puis continuez votre itinéraire vallonné jusqu'au chalet, environ 2.5 km plus loin. 


Cet itinéraire est plutôt doux mais les larges chemins du début et sa longueur le rendent moins intéressant que les précédents itinéraires présentés.

Cependant, pour une aventure peu fatigante, il conviendra parfaitement.  

La Poutouille par Menthières

3.5km / 1h15

vignette_Capture d’écran 2024-05-31 à 19.18.40.png