Cet itinéraire est le plus doux, il rejoint le chalet en moins de 4km et dure environ 1h-1h15 depuis la "barrière".
Le départ depuis la barrière n'est accessible que durant les périodes autorisées. Le reste du temps, il faudra partir de la plateforme de Malatrait ce qui rajoute 2km au parcours.
Depuis le parking de la "barrière", après l'avoir franchie, faire 200m et couper à gauche dans le sentier balisé avant le virage en épingle, il vous fera gagner du temps.
Rejoindre la route puis 100m plus loin, couper à nouveau dans le sentier. Après quelques mètres sur le chemin, vous voici arriver à la Combe du P'tit Louis.
Cette combe porte ce nom car la légende raconte qu'une femme aurait accouché, dans ce lieu abrité, d'un bébé dénommé Louis.
Il vous faudra couper la combe pour arriver sur ses points hauts.
Là, un panneau vous guidera, vous pourrez rejoindre à gauche le Col du Sac et son refuge et à droite, l'itinéraire recherché.
Prendre en direction donc de la Cabane du Téléphone. Osez ouvrir la porte, son histoire passionnante vous y sera racontée.
Un peu plus loin après la cabane, prenez le chemin à droite. Suivez ce chemin d'accès pastoral jusqu'au chalet. Il est balisé sur toute sa longueur.
Vous traversez des pâturages et des espaces de forêts sur près de 3km.
Une fois une dernière butte gravie, vous apercevrez le toit du chalet face à vous.
Cet itinéraire est entièrement balisé car c'est le sentier autorisé durant la période de quiétude de la faune sauvage. Les sentiers non balisés ne sont pas autorisés durant cette période.