Le refuge est ouvert à l’année.
Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes pour dormir et 6 matelas sont à disposition des randonneurs.
Le refuge permet aux randonneurs de se réchauffer l’hiver au coin du fourneau, de se restaurer grâce au matériel et au mobilier à disposition ou encore de s’abriter en cas de mauvais temps.
Il a été rénové en 2022. Les murs et le toit ont été isolés puis bardés de planches de bois brûlées. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit du chalet permettant d'éclairer la pièce de vie. Des prises USB sont aussi à disposition des visiteurs afin de recharger les éventuelles batteries portables ou téléphones.
Vous pourrez trouver tout le matériel de première commodité : assiettes, couverts, verres, éponges, casseroles, poêles, etc.
Une belle table en bois massif vous permet de profiter des longues nuits d'hiver près du feu ou de manger un bon casse croûte ravigotant.
Le fourneau est alimenté au bois (mis à disposition par l'association) et permet une cuisson sur les plaques de cuisson et/ou dans le four.
Attention : ne confondez pas le four avec le foyer du fourneau ! Ca chauffera beaucoup moins bien sinon...
La partie gîte est réservée aux habitants la commune de Péron. Afin de se procurer la clé il faut réserver via le site internet de la mairie de Peron et se rendre en mairie pour la récupérer.
Vous pourrez trouver le lien direct pour le site de la mairie sous l’onglet « Réservation ».
Le gîte offre 19 couchages en dortoir à l'étage de la bâtisse, sous les toits, refaits à neuf en 2011. Vous serez réveillés le matin par les doux rayons du soleil qui pénètrent dans le dortoir et qui vous appellent vers l'extérieur afin d'admirer un magnifique levé de soleil derrière le Mont-Blanc. 19 matelas sont mis à disposition.
Au rez-de-chaussée, le chalet est divisé en 3 pièces :
Dans la pièce de vie actuelle, vous pourrez trouver une table d'époque et des bancs pour vous installer près du feu. La cuisinière à bois permet de bons repas chauds concoctés au four ou sur les plaques (une gazière fonctionnelle est également disponible si nécéssaire). L'association met à disposition tout le nécéssaire de commodité : ustensiles de cuisine, différentes casseroles et poêles, planches à découper, assiettes, couverts en quantité, verres, gobelets, réchaud et caquelon à fondue avec gel, condiments pour cuisine et du matériel de nettoyage : éponge, liquide vaisselle, bassines, sceaux, etc.
L'ancienne chambre attenante est actuellement en travaux. Au même titre que le refuge, elle est en transformation. Isolée, bardée, aménagée et éclairée, elle offrira des moments délicieux aux visiteurs qui auront la chance d'y passer du temps. Une grande table avec banquette sont dors et déjà installées pour profiter des repas en groupe durant les saisons chaudes.
Enfin, la grange permet de stocker le bois afin qu'il sèche pour faire les flambées. C'est ici qu'étaient gardées les bêtes à l'époque.
A l’extérieur du chalet, un espace clos est délimité pour empêcher les bêtes de trop s'approcher.
Vous pourrez profiter de tables d'appoint, disponibles pour les occupants du refuge, du gîte, mais aussi les randonneurs de passage.
En contrebas du chalet, sur le chemin du GR en direction du Gralet, une source d'eau permet de se réalimenter.
Cette eau est non potable. Vous pouvez toutefois la faire bouillir ou la filtrer pour la boire.
Merci d'utiliser la pompe pour remplir vos contenants. Elle vous servira aussi pour le nettoyage du matériel mis à disposition.
Enfin, des coins feu permettront de déguster de bons plats au feu de bois et de se réchauffer durant les douces nuits au sommet du Jura.
Ne pas faire de feu hors des zones délimitées.
Il est aussi interdit de camper hors de l'espace clos. Le bivouac dans cet espace est toléré par la Réserve Naturelle.
Pour votre sécurité, l'ensemble du chalet est équipé de matériel de prévention et d'intervention.
Différents extincteurs sont à disposition. Nous rappelons que ce ne sont pas des jouets.
Dans chaque pièce des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone vous alerteront en cas de degré de danger élevé.
Dans le refuge, un défibrillateur est mis à disposition par la Commune.
Nous rappelons que les bougies ne sont pas autorisées dans le bâtiment et que les feux doivent restés contenus dans les espaces dédiés.